EXPIDENTAL
Les Différents Types de Prothèses Dentaires
Fonctions & Sourire
Cliniques spécialisées en prothèses dentaires modernes
Faites confiance à nos spécialistes renommés
Sommaire
Definition d'une Prothèse Dentaire
Une prothèse dentaire est un dispositif médical qui remplace une ou plusieurs dents manquantes ou endommagées. Il existe plusieurs types de prothèses dentaires, notamment les dentiers, les couronnes et les bridges.
Les prothèses dentaires sont fabriquées a partir de plusieurs matériaux différents comme l’acrylique, la céramique ou le zircone.
Categories des Prothèses Dentaires
Il existe deux principales catégories de prothèses dentaires dont les prothèses provisoires et les prothèses définitives.
Prothèses provisoires
Les prothèses dentaires provisoires sont utilisées temporairement pendant la période de cicatrisation après la pose d’implants dentaires, et avant la pose de la prothèse définitive. Ces prothèses sont généralement fabriquées à partir de résine, et permettent au patient de conserver une bonne esthétique et une fonction de mastication acceptable pendant la période d’attente.
Prothèse provisoire
Prothèses définitives
Les prothèses dentaires définitives sont généralement fabriquées avec des matériaux plus durables tels que le zircone ou la céramique. Elles peuvent remplacer une seule dent jusqu’à la dentition complète.
Les types de Prothèses Dentaires
Il existe deux types de prothèses dentaires :
Les prothèses dentaires amovibles
Les prothèses dentaires fixes
Prothèses Dentaires Amovibles
Une prothèse dentaire amovible, également appelée « dentier », est une prothèse qui peut être retirée régulièrement pour être nettoyée, entretenue ou pour soulager les tissus de la gencive. Ces prothèses peuvent être partielles pour remplacer une ou quelques dents manquantes, s’appuyant sur la gencive et les dents adjacentes à travers des crochets métalliques. Elles peuvent également être complètes pour remplacer toutes les dents d’une mâchoire, s’appuyant uniquement sur la gencive et parfois sur le palais. Fabriquées souvent avec de la résine et du plastique acrylique, ces prothèses sont moins durables et moins confortables à porter. Cependant, elles sont moins coûteuses et représentent un dernier recours lorsqu’une solution avec des implants dentaires n’est pas possible.
Protheses dentaires amovibles
Prothèses Dentaires Fixes
Les prothèses dentaires fixes représentent la meilleure solution pour une réhabilitation definitive de la dentition, elles sont fabriquées avec des matériaux plus durables et biocompatibles tels que la céramique ou la Zircone. Elles sont conçues pour remplacer définitivement une ou plusieurs dents manquantes ou même toutes les dents d’une mâchoire. Il existe différents types de prothèses dentaires fixes, notamment les couronnes, les bridges et les prothèses complètes. Ces prothèses peuvent être posées sur des dents naturelles pour les renforcer, ou pour créer un pont sur une dent manquante. Sinon, elles peuvent être cimentées ou vissées sur des implants dentaires.
A. Couronne Dentaire
Une couronne dentaire est un type de prothèse dentaire qui couvre la partie visible de la dent, comme un capuchon. Elle est utilisée pour renforcer ou protéger une dent qui est fissurée, endommagée ou abîmée, ou pour donner à une dent une apparence esthétiquement agréable. La couronne dentaire peut être montée aussi sur un implant dentaire afin de remplacer une dent manquante.
B. Bridge Dentaire
Un bridge dentaire est une prothèse dentaire composée de plusieurs couronnes dentaires fixées aux dents adjacentes pour combler l’espace laissé par une dent manquante. Les bridges dentaires peuvent être fabriqués en porcelaine, céramique, zircone ou métal, offrant une option moins coûteuse et moins invasive que les implants dentaires.
Bridge sur dents naturelles
Il est important de noter que les bridges dentaires peuvent également être posés sur un ou plusieurs implants dentaires afin de réhabiliter un secteur de la mâchoire.
Bridge sur implants
C. Prothèses Complètes fixes sur implants
Les prothèses complètes sont utilisées pour remplacer toutes les dents d’une mâchoire. Hormis les prothèses complètes amovibles qui sont fabriquées en résine, et qui reposent directement sur la gencive, les prothèses complètes en céramique ou en Zircone sont des prothèses fixes et sont par conséquent, cimentées ou vissées aux implants dentaires.
Le bridge complet sur 6 implants (All-on-6) offre le meilleur résultat et la solution la plus proche a la dentition naturelle en matière de confort, de mastication, et de parole.
Prothèse complète scellée sur implants
Les prothèses complètes sur implants sont généralement scellées (cimentées), ou vissées aux implants. Cependant les prothèses transvissées (retenues par des vis) offrent un avantage supplémentaire du fait qu’elles peuvent être facilement démontées par un chirurgien-dentiste en cas d’un besoin de reparation.