EXPIDENTAL
Implant Basal
Charge Immediate
Alternative possible avec les atrophies osseuses
Implant Basal: Definition
L’implant basal est une technique d’implantologie dentaire qui consiste à insérer un implant directement dans la couche profonde et bien minéralisée de l’os de la mâchoire, connu sous le nom d’os basal ou cortical. Cette technique offre la possibilité d’un chargement immédiat (pose d’une couronne dentaire dans les 72 heures) et ne nécessite pas de délai d’ostéo-intégration. L’implant basal est rapide, et économique, mais il nécessite une formation spéciale que peu de chirurgiens-dentistes possèdent.
Les implants basaux sont considérés comme une alternative de dernier recours pour les personnes ayant une atrophie sévère de la mâchoire et qui auraient besoin d’une greffe osseuse ou d’un comblement de sinus (sinus lift) avec des implants traditionnels. La nouvelle génération d’implant basal nécessite une opération moins invasive sans ouverture de gencives, ce qui permet une cicatrisation rapide en quelques jours seulement. Avec l’implant basal, la pose de la prothèse définitive (couronnes) est presque immédiate, économisant ainsi du temps par rapport aux implants traditionnels.
Restauration complete des mâchoires avec l'implant Basal
Les techniques de restauration complète de mâchoire avec l’implant basal recommandent la pose de 10 implants à la mâchoire supérieure (maxillaire) et 8 implants à la mâchoire inférieure (Mandibule). Ces implants vont former les piliers sur lesquels une prothèse fixe de 12 couronnes solidaires va être montée d’une façon permanente sur chaque mâchoire, donnant ainsi un maximum de stabilité et de confort.
Restauration Bouche Complete
L’implant basal est également une option viable pour les fumeurs, les diabétiques et les personnes souffrant de parodontite sévère ou chronique, car il a une surface lisse qui réduit considérablement le risque d’infection post-opératoire autour de l’implant (péri-implantite). La peri-implantite est considérée comme la cause principale de l’échec et de la perte des implants traditionnels.
AVANTAGES
Les Avantages de l'implant Basal
- Traitement en une seule étape
- Procédure d’implantation rapide, sûre et indolore
- Ne nécessite pas de greffe osseuse
- Système d’implant monobloc (vis et pilier en un seul morceau)
- Procedure minimalement invasive et moins traumatisante
- Support osseux très solide
- Mise en charge immédiate (couronnes en 48-72 h.)
- Bonne solution pour les situations d’os défavorables
- Permet de traiter les patients diabétiques, fumeurs ou atteints de maladies cardio-vasculaires
- Permet de traiter les patients souffrant de maladies gingivales
- Pratiquement pas d’incidences infectieuses post-opératoires
Déroulement des soins
La réhabilitation complete de mâchoire se fait en 1 séjour de 5 jours
1. Premier jour
- Consultation et examen clinique
- Autre examens radiologiques (scan 3D)
- Plan de traitement et devis final
- Mise en place des implants dentaires
- Prise des empreintes
2. Troisième jour
Essai des structures des protheses.
3. Cinquième Jour
- Mise en charge des prothèses définitives
La réhabilitation complete de la mâchoire avec l’Implant Basal n’est pas une intervention douloureuse. La procédure est accomplie sous anesthésie locale, cependant une sedation intraveineuse est disponible pour les patients phobiques.
Refaire les Dents avec Expidental , Pourquoi ?
Avec Expidental vous bénéficiez :
- Des techniques les plus modernes de restauration complète de mâchoire
- D’un choix de chirurgiens-dentistes très spécialisés et bien expérimentés
- Des implants les plus renommés du marché
- Des prothèses de toute premiere qualité
- De prix unbattables
- De résultats exceptionnels
- Des économies allant jusqu’à 70 % des prix exercés en France
Informations pertinentes - Guide Pratique
Un examen clinique approfondi de la bouche et de létat des dents restantes, une radiographie panoramique et souvent un scanner 3D sont nécessaires pour établir un plan de traitement adéquat et precis. Le chirurgien doit verifier la qualité de l’os des mâchoires et déterminer le nombre exact des implants nécessaires ainsi que leur position et direction. Le chirurgien discutera aussi avec le patient le choix des prothèses dentaires les mieux adaptées à son cas et son budget.
A l’issue de cet examen, un devis final est soumis au patient pour accord.
La pose des implants dentaires pour une restauration complète de mâchoire est réalisée dans un bloc opératoire dentaire, et dure quelques heures selon le nombre des implants et des extractions necessaires. Dans la majorité des cas une prothèse provisoire est installée immédiatement après la pose des implants pour permettre au patient de manger et d’avoir une esthétique agréable pendant la période de cicatrisation. L’adhésion stricte aux normes et protocoles d’hygiène et d’asepsie tout au long de l’intervention, et pendant la période de cicatrisation constitue un facteur primordiale pour éliminer tout risque d’infection qui peut aboutir à l’échec des implants.
La restauration complete de mâchoire avec des implants dentaires n’est pas une intervention douloureuse. La procédure est accomplie sous anesthésie locale et souvent sans aucune ou avec tres peu de douleur. Cependant, comme pour toute procedure chirurgicale, une petite gêne ou douleur peuvent apparaitre quelques heures après l’intervention mais peuvent être facilement soulagées avec des antalgiques ou anti-inflammatoires fournis systématiquement par les cliniques dentaires.
La période de cicatrisation avec l’Implant Basal est tres courte (48 à 72 Heures). Cependant une nourriture molle est recommandée pendant les premieres semaines suivant la pose des implants.
Le choix des matériaux d’une prothèse fixe depend de plusieurs facteurs :
- La qualité de l’os du patient car le poids d’une prothèse est different selon le type de matériau choisi
- L’effet esthétique désiré par le patient
- Le budget du patient
Nos cliniques partenaires recommandent des protheses métallo-céramiques fixes et permanentes avec l’implant basal..
Les prothèses en bridge complet sur implants ne figurent pas parmi les actes remboursables par la sécurité sociale française. Cependant, quelques mutuelles françaises offrent des forfaits ou des plafonds annuels de remboursement pour les soins liés aux implants et prothèses dentaires. Néanmoins ses remboursements restent tres minimes quand ils sont comparés aux economies réalisées si les soins sont faits à l’étranger.
- Maintenir une hygiene buccale parfaite avec :
- Un brossage régulier des dents
- Nettoyage régulier avec un jet d’eau dentaire
- Bains de bouche antibactériens
- Port des gouttières dentaires la nuit, afin de protéger les prothèses
- Faire des contrôles réguliers avec votre dentiste